Pour les cavalières amatrices

Home » chevaux et caractères » Le cheval pie : cheval qui a déjà 3000 ans !

Le cheval pie : cheval qui a déjà 3000 ans !

 

Qui sont les chevaux pie ?

Les chevaux pie sont souvent attachés à l’image du cheval libre, sauvage, fougueux. Ils font partie des chevaux  de rêve des petites filles…

J’ai eu la chance d’en acquérir un, qui avait toutes les caractéristiques de l’adolescent : imprévisible, clown, attachant, curieux. C’est vrai que ce cheval pie a vraiment un caractère très différent des autres… est-ce que c’est à cause de sa robe ou de l’image qu’il donne ?

Je ne le saurai jamais, cependant si nous regardons plus précisément ce qu’est un cheval pie nous auront peut-être un début de réponse.

Qu’est-ce qu’un cheval pie ?

Un cheval pie désigne la robe ou la couleur du cheval, avec de nombreuses taches blanches séparées d’une autre couleur plus foncée soit crème, bai ou noire…

Les chevaux pies plaisent beaucoup, car ils sont tous différents, ils ont tous leurs particularités…certains ont beaucoup de taches, clairsemées sur tout le corps, d’autres en ont moins mais plus larges.

Nous connaissons plus spécialement les montures colorées des amérindiens, qui avaient des chevaux pie pour se différencier des colons qui avaient des chevaux de couleurs uniformes le plus souvent bais.

Sous l’appellation « cheval pie », nous retrouvons différentes races, comme le « Paint horse », le « gypsy Vanner », et même certains poneys…

Les taches des chevaux pie se déclinent aussi en différentes variantes, comme le « tobiano », l »overo », le « sabino », le « rabicano », et le « balzan », tout dépend de la répartition de la couleur.

En réalité les chevaux pie remontent  à 3000 ans avant JC, on en aurait retrouvé en Egypte à cette période là.

Sur les peintures de la Renaissance, on peut voir des chevaux pie, mais entre le XV et le XVII ère siècle, l’armée veut uniformiser les robes de chevaux, moins repérables sur les champs de guerre.

C’est pourquoi dans les races des grands chevaux en Europe, nous ne trouvons pas de chevaux pie, ils étaient interdits, sauf pour les poneys et certains chevaux de trait.

Aux USA, dans les années 1500, ce sont les conquistadores qui amenèrent des chevaux  dont 11 chevaux et six juments dont certains avaient une robe pie et tachetée.

Pour se différencier des cow boy les amérindiens sélectionnèrent les chevaux pie.

Comment reconnaître d’un cheval pie d’un autre ?

Nous avons parlé des différentes robes ou des différentes positionnement des taches, et bien c’est cela qui va nous donner les indications sur le type de robe.

Le Tobiano : C’est le plus courant, il  a souvent des taches foncées sur le corps, et les balzanes blanches, mais la tête n’est pas blanche. C’est le cas e mon cheval pie.

L ‘Overo : lui c’est le contraire il a moins de taches sur le corps, par contre la tête peut l’être, les crins sont panachés.

Le Tovero :est un mélange entre le Tobiano et l’Overo, il a en général la tête blanche, parfois avec les oreilles de couleurs que les amérindiens appelaient « medecine hat » ( chapeau de l’homme médecin), la légende dit que celui qui les montent peut voir dans les cœurs.

Voilà pour les plus courants.

Les races des chevaux pie sont associées à des races, comme le Paint Horse issu de la race Quarter Horse.

En Europe on trouve le Pinto qui n’est pas une race mais un type de cheval qui a une robe pie.

A vous de trouver celui qui vous convient

En fait la robe ne fait pas le cheval , même si  vous êtes plus attirée par le type de robe pie. Le plus important c’est ce que vous ressentirez quand vous serez en contact avec lui.

Quand on rencontre un cheval, qu’il soit pie ou non d’ailleurs, c’est le premier regard qui est important, ne jugez pas sa robe, (elle est bizarre, trop claire, trop foncée, les taches trop dispersées, etc.) mais profitez du moment où vous serez en contact avec lui pour ressentir ce qui se passe en vous. Observez-le tout en restant connectée à vos propres ressentis. Et si votre cœur vous parle ! c’est que le cheval pie vous a parlé! C'est le début d'une belle histoire entre vous et lui.

Comments are closed.