Pour les cavalières amatrices

Home » Comment les chevaux peuvent vous aider ?

Comment les chevaux peuvent vous aider ?

Comment les chevaux peuvent vous aider

ou

qu’est- ce que le développement personnel facilité par les chevaux?

estime de soi 2

Depuis toute petite je me suis sentie en lien avec la Nature, les arbres, les fleurs, les oiseaux, les ruisseaux, les fourmis, les étoiles, le soleil , la Terre .. la connexion avec les éléments m’apportent la possibilité de pouvoir me sentir en lien avec tout et peut-être de m’incarner ?

Avec les chevaux, non seulement je me sens être vivante  mais en plus  je suis vigilante à tout ce qui se passe autour.

C’est cela que le coaching ou développement personnel facilité par les   chevaux nous enseignent : pouvoir être en lien avec la Nature, notre propre Nature , tout en ayant les yeux ouverts sur notre environnement et ces contraintes matérielles.

Comment fonctionne le développement personnel facilité par les chevaux?

Comme vous le savez certainement, dans la communication seul 10 % relève du verbal, tout le reste peut être qualifié de non-verbal, (posture, ton de la voix, sans compter tous les « non-dits » et tout ce qui appartient au non-conscient !!!) …Alors « Parler à l’oreille des chevaux », (traduit de l’anglais «  The man who listen to horses » !) Devient presque une gageure.

C’est en 2006, après avoir lu le livre traduit en français » le Tao du cheval », que je suis partie en Arizona USA pour découvrir une nouvelle méthode créée par Linda Kohanov, auteur du livre « Le Tao du Cheval », «  Riding between the worlds » et «  The way of the horse »( pas encore traduits en français), et de ses collaborateurs. Quelle révélation ! Tout ce que je pressentais déjà était élaboré. A mon retour je l’ai aussitôt ajouté à mon travail de coach et de thérapeute. En une seule journée les personnes font des prises de consciences qui pouvaient prendre des semaines de séances en thérapie classique, simplement par le feedback bienveillant que les chevaux ont sur elles !

Je n’hésite plus une seconde et je m’inscris aussitôt à la formation de développement personnel facilité par les chevaux de Linda Kohanov aux USA, afin d’en découvrir encore plus.

Je me dis qu’il y doit y avoir quelque chose de magique ! Or, la seule magie est le fait d’avoir su relier tout simplement le cœur, le corps et ses sensations, l’esprit dans toute sa noblesse, avec l’âme et la compréhension ainsi que l’amour des chevaux.

Le cheval est ouvert à toutes sortes d’émotions, même celles que l’on qualifie de « négatives », pour lui ce ne sont que des informations. Il préfère avoir une information réelle que faussée par nos préjugés, notre volonté de faire « bonne figure » etc… Pour les lui transmettre nous devons être en contact avec les messages cachés derrière les émotions, rester présents à ce qui se passe dans notre corps, alors nous ne représenterons plus un danger potentiel pour lui : nous aurons gagné sa confiance par notre congruence comme l’explique Karla Mc Laren dans « How to become an empath »( Comment devenir un empathique ») traitant de l’intelligence émotionnelle.

Avec les chevaux nous apprenons dans l’action. L’approche « EFEL », en anglais « Equine Facilitated Experiential Learning” ( Apprentissage facilité par les chevaux ) permet ce contact. Grâce à cette méthode nous prenons conscience de nos schémas de comportements et de croyances limitatifs. Ce qui par la suite nous permet de mettre en place des comportements plus ajustés et satisfaisants tout en agissant.Nous retrouvons alors confiance et estime de soi.

Par cette approche nous apprenons également à utiliser nos trois “cerveaux” pour de devenir encore plus intelligent émotionnellement, plus intuitifs, plus ouverts à l’inconnu, plus créatifs. Ce que savent très bien nous enseigner nos guides les chevaux.

Les chevaux deviennent alors nos maîtres, et si nous avons  l’ intention authentique de nous laisser guider par eux !

Quels sont les trois cerveaux ?

  • Le premier est situé dans les intestins, c’est le plus ancestral, il est le siège de nos réactions primaires, ne dit-on pas avoir les « intestins noués », ou «  la peur au ventre » ? C’est par lui que notre corps réagit « intelligemment », en nous donnant une information, qui n’est pas encore arrivée à notre cerveau, et qui nous aide à retirer la main qui est sur le feu par exemple.
  • Le second est situé au niveau du cœur. Cette « organe » n’est pas seulement physiologique, il est aussi et surtout le siège des émotions, d’après le HeartMath Institute (Institut du Coeur) le rayonnement énergétique de ce dernier est le plus puissant rayonnement produit par le corps humain… Les champs électriques du cœur sont à peu près 60 fois plus grand que celui activé par le cerveau. Il devient alors une source importante d’informations. Mesuré par un électrocardiogramme, il peut être détecté sur toute la surface du corps, à plusieurs mètres de celui-ci et dans toutes les directions…les chevaux d’ailleurs y sont très sensibles et y réagissent très rapidement.
  • Enfin nous avons notre cerveau qui lui récolte toutes ces informations, et renvoie des « ordres » à notre corps. Il est au service de celles-ci et non le contraire.

.

Ce que le développement personnel facilité par les chevaux vous apporte ?

En quelques mots nous pouvons dire que l’approche de Développement Facilité par les chevaux est innovatrice, car elle nous permet de :

  • Prendre conscience de nos schémas de comportements grâce au feedback immédiat que nous renvoie le cheval.
  • Mettre à profit cette prise de conscience  et appliquer de nouveaux schémas avec notre vie privée, relationnelle, et/ou notre vie professionnelle et d’augmenter notre conscience l’estime et la confiance en nous-mêmes.
  • Retrouver notre créativité et notre vitalité. en changeant nos schémas de comportements dysfonctionnels grâce au cheval.
  • Apprendre à utiliser les émotions comme des informations, sans  jugement.
  • Apprendre à respecter les émotions des autres.
  • Savoir se faire respecter en posant des limites saine , en respectant  celles de l’autre.
  •  Rester présent à soi-même.
  • Nous reconnecter à qui nous sommes profondément.
  • Relier nos deux pôles opposés,notre côté yin ou féminin à notre côté yang ou masculin et ceci grâce au cheval qui incarne ces deux pôles la puissance et la sensibilité.

Comment se déroule une séance  de développement personnel facilité par les chevaux ?

Nous voyons ensemble ce qui est prioritaire pour la personne. est-ce qu’elle veut travailler sur la confiance en elle, sur ses peurs, sur sa capacité à diriger sa vie, à faire un choix.  à devenir autonome, etc ?

Puis elle va apprendre à reconnaître ses ressentis. d’abord physique, puis émotionnels, puis elle va entrer en relation avec le cheval à travers des exercices très simples. Plus ils sont simples plus cela lui permet de comprendre le processus qu’elle utilise et éventuellement d’en change si nécessaire.

Tout se déroule à pieds avec le cheval. L’0bjectif n’est pas d’atteindre un résultat, mais bien de comprendre comment chaque personne met  en place des stratégies pour obtenir un résultat.

Un exemple est de marcher avec le cheval à la longe d’un point A à un point B. Rien de compliqué et pourtant si nous ne nous connectons pas avec nos ressentis, le cheval risque bien de ne pas vouloir avancer surtout si intérieurement nous doutons de notre capacité à le faire, ou si nous pensons à autre chose, bref si nous ne sommes pas présent à nous-même et si nous n’avons pas une intention claire. Ce simple exercice nous montre beaucoup sur notre manière d’agir dans la vie courante.

Un autre exemple est de prendre soin du cheval deux par deux. une personne tient le cheval par la longe. Sa tâche est de permettre à l’autre personne de pouvoir le brosser ou le masser en toute sécurité. elle est garante du processus. L’autre personne quant à elle va entrer en relation avec le cheval et décider comment elle va prendre soin de lui, le brosser, avec quelle brosse, en le massant sur quelle partie du corps ? Une fois qu’elle à terminé , elles intervertissent les rôles. L’objectif de cet exercice peut être multiple : comprendre quel rôle est le plus facile ou plaisant ? Quelle stratégie elles mettent en place pour permettre au coéquipier de remplir sa tâche ? etc…

Dans tous les cas le cheval donne un feedback immédiat: il réagira de manière différente pour chaque personne, et pour chaque situation.

il nous aide à créer aussi une nouvelle manière de faire ensemble avec lui. Nouvelle manière que nous pourrons transposer dans notre vie personnelle et /ou professionnelle.

Le maître mot dans ce travail de développement personnel facilité par les chevaux est Ressenti.: Nous apprenons à reconnaître et à comprendre nos ressentis. A les utiliser de manière plus adéquate. A agir et non réagir. A oser être qui nous sommes sans nous sentir jugé. A nous fier à notre intuition.

 

maman et gold

Voilà un tout petit aperçu  de  ce travail de développement personnel facilité par les chevaux.

Ceci n’est évidemment qu’une petit partie des bénéfices de ce travail. dans les article suivants je vous présenterai les autres domaines que nous pouvons aussi traiter.

 

A bientôt

 

Votre coach Monique